Journée 27

DIM. 31 MARS 2024 - 15:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

10499 Spectateurs

93

Grâce à ce succès, Toulouse prend un peu plus de marge avec la zone de relégation (11e, 32 points). De l'autre côté, Clermont ne décolle pas de sa position de lanterne rouge (18e, 20 points).

93

Clermont a échoué à marquer lors de 13 de ses 27 derniers matchs, aucune équipe ne l'a fait plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

Clermont a essayé de se révolter en début de seconde période en montrant plus de répondant. Cependant, les hommes de Pascal Gastien paient des manquements dans l'intensité et la précision technique qui les condamnent au tableau d'affichage. La rigueur défensive a nettement chuté à l'heure de jeu, ce qui a laissé toute la liberté à Clermont d'assurer la victoire grâce à Thijs Dallinga (73') et le doublé du capitaine Sierro (79'). Le Téfécé peut également remercier le travail de Nicolaisen en défense qui a douché plus d'une fois les espoirs de comeback du CF63.

93

C'est terminé au Stade Gabriel-Montpied ! Le Clermont Foot 63 s'incline face au Toulouse Football Club, 3-0 !

93

L'ultime changement de Pascal Gastien : Grejohn Kyei entre à la place d'Alan Virginius.

91

Babicka rentre dans la surface balle au pied après une bonne séquence collective. Le nouvel entrant toulousain décide de tirer et bute sur Ndiaye, ce qui provoque la colère d'Aboukhlal, esseulé de l'autre côté.

90

Il y aura trois minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

89

Keita tente de surprendre Restes avec une frappe puissante au ras du sol. La première touche du portier toulousain s'envole dans les airs, mais il réussit à s'en sortir de justesse en captant le cuir avant Virginius.

87

Un autre Pitchoune fait son entrée du côté de Toulouse : Shavy Babicka remplace Thijs Dallinga.

85

Dallinga s'emmêle les pinceaux sur le centre à ras de terre de Diarra: Alors que Ndiaye est battu, le Hollandais ne parvient pas à pousser le cuir au fond des filets !

83

Encore un changement pour les Violets : Gnantin Gboho sort à la place de Niklas Schmidt.

82

Vincent Sierro a marqué son 6e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

80

Cham se précipite vers Restes pour exploiter un ballon contré. L'Autrichien frappe sans réfléchir, la balle est détournée par la barre transversale !

79

Gboho pénètre dans la surface, légèrement excentré sur la gauche. Face à une défense clermontoise dépassée, il a tout le temps de transmettre à Sierro en retrait. Le capitaine des Violets reprend du droit sans contrôle, la frappe décroisée est hors de portée pour Ndiaye. Le Téfécé enfonce le clou !

78

Ivan M'Bahia reçoit un carton jaune pour contact violent avec Gboho au milieu de terrain.

77

En parallèle, Jérémie Bela fait son entrée à la place de Maximiliano Caufriez.

77

Le CF63 effectue deux nouveaux changements : Ivan M'Bahia prend la place de Mehdi Zeffane.

75

Thijs Dallinga a marqué son 11e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

74

Nouveau changement pour le Téfécé : Zakaria Aboukhlal entre aux dépens de Frank Magri.

73

Magri lance un nouveau déboulé toulousain à l'issue d'un corner clermontois infructueux. L'ailier toulousain arrive jusqu'à la ligne de corner et centre en retrait. Dallinga arrive dans le timing parfait et place une frappe croisée précise, Ndiaye est battu. Le Téfécé double la mise !

71

Sur la gauche de la surface, Virginius reste à la lisière des 16 mètres en revenant dans l'axe. L'avant-centre auvergnat tire à ras de terre au premier poteau, Costa touche le ballon et oblige Restes à enregistrer une parade réflexe.

69

Magnin vole le ballon à Sierro et envoie Keita en contre-attaque. L'attaquant clermontois est stoppé par nul autre que Nicolaisen, auteur d'une excellente prestation aujourd'hui.

67

Le CF63 joue mal un coup franc dans le camp toulousain. Sierro intercepte la balle et file en contre-attaque avec un deux contre un à jouer. Gboho reçoit la balle sur la gauche et tente de frapper directement. Son tir passe au-dessus du cadre de Ndiaye.

65

Clermont a tenté 17 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 16.3 en Ligue 1 Uber Eats.

63

Nicholson met de l'impact sur le côté droit, Nicolaisen vient en renfort pour prévenir les fulgurances du Jamaïcain.

61

Dans le même temps, Shamar Nicholson remplace Bilal Boutobba.

61

Les deux premiers changements du côté de Clermont : Jim Allevinah sort au profit d'Habib Keita.

59

Zeffane déborde dans le couloir droit et cible ses attaquants devant le but. Nicolaisen évite le pire en mettant son pied au premier poteau pour dévier le ballon.

58

Mawissa se fait distancer par Allevinah qui obtient le onzième corner clermontois de la partie. Le CF63 continue de jouer au premier poteau, sans succès.

56

Zeffane est dépassé par la vitesse de Gboho côté gauche. L'ailier toulousain se place face au but et tire depuis l'entrée de la surface. La défense clermontoise se referme au dernier moment pour repousser la balle.

54

Virginius capte l'attention de trois défenseurs toulousains côté droit. Il passe en retrait dans le bon tempo à Cham. L'Autrichien cherche la lucarne avec son pied gauche, Nicolaisen s'interpose.

52

Yoël Armougom est le seul titulaire de cette rencontre toujours à 100% de passes réussies (18/18).

50

Gboho tente un grand pont audacieux dans l'axe du terrain. Pelmard le stoppe en se plaçant intelligemment.

48

La pluie s'intensifie à Clermont, les conditions de jeu vont devenir de plus en plus rudes pour les deux équipes.

46

Avant la reprise, Carles Martinez effectue son premier changement : Mikkel Desler laisse sa place à Moussa Diarra.

46

Début de la seconde période entre Clermont et Toulouse !

Toulouse est invaincu lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (6V, 2N), soit depuis le 19 février 2023 contre Marseille (D2-3).

Clermont a attendu la 47e minute pour signer sa première frappe cadrée par l'intermédiaire de Boutobba. Les Auvergnats manquent cruellement d'inspiration lorsqu'ils passent le milieu de terrain comme le fait si bien Cham. Les hommes de Pascal Gastien doivent également rester attentifs aux attaques rapides des Violets qui ne se font pas prier pour se projeter rapidement vers l'avant. Le Téfécé a poussé son adversaire à la faute très vite dans le match, ce qui a permis à Sierro d'ouvrir le score sur un nouveau pénalty (8'). Toulouse aimerait enfoncer le clou, mais Magri et Gboho ont du mal à s'illustrer sur les côtés.

50

C'est la pause au Stade Gabriel-Montpied ! Le Clermont Foot 63 est mené par le Toulouse Football Club à la pause, 1-0 !

50

Yoël Armougom est averti pour avoir laissé traîner le pied sur la jambe de Casseres au milieu de terrain.

48

Clermont pousse fort dans ce temps additionnel, les Toulousains sont sur le reculoir. Cham ne laisse aucun moment de répit à Desler, mais il se fait rattraper par la patrouille dans la zone de vérité.

46

Boutobba fixe la défense toulousaine dans l'axe du but. Le milieu du CF63 se met sur son pied gauche et envoie une frappe enroulée vers le premier poteau. Restes se détend au maximum pour toucher le cuir du bout des doigts et empêcher l'égalisation !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura cinq minutes de temps additionnel.

44

Magnin cherche un coéquipier dans la surface. Son centre rentrant est intercepté par Restes, toujours sans faute.

42

Magri se tient la jambe après un choc avec Pelmard dans la surface clermontoise.

40

Suazo fait des dégâts sur l'aile droite, mais il n'arrive pas à poursuivre son effort au-delà des 16 derniers mètres. Allevinah était revenu couvrir.

37

Desler est au sol et se tient l'arrière de la cuisse gauche après une course.

34

Le CF63 joue déjà son quatrième corner depuis le début du match. Boutobba tente de dévier devant le but depuis le premier poteau, le ballon passe au-dessus.

32

Restes signe une première parade salvatrice sur une frappe précisé décochée par Armougom.

30

Virginius échappe à la vigilance de Nicolaisen, à la limite du hors-jeu, et prend le contrôle de la balle dans la surface. L'attaquant clermontois essaie de trouver Allevinah devant le but, mais sa passe est contrée par Costa.

28

Toulouse est avec Rennes et Paris (9 chacun), l'une des 3 équipes ayant obtenu le plus de penalties en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

26

Cham continue de faire des différences au milieu de terrain. Malheureusement pour l'Autrichien, ses coéquipiers n'arrivent pas à exploiter ses passes après un dribble.

24

Les hommes de Carles Martinez gagnent du terrain au fil des minutes. Costa, monté aux avant-postes, prend sa chance de loin. Le ballon s'envole dans les tribunes.

22

Magri ne touche pas beaucoup de ballon depuis le début de la partie. Le Camerounais essaie de plonger dans l'axe pour recevoir le cuir, sans succès.

20

Les Auvergnats ont du mal à traverser le milieu de terrain balle au pied. Les Violets maintiennent leur pressing pour tenter d'enfoncer le clou.

18

Vincent Sierro est sanctionné pour un tacle en retard sur Cham le long de la ligne de touche.

17

Vincent Sierro compte 4 buts sur penalty en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Seuls Mbappé (6), Savanier (6) et Bourigeaud (5) font plus.

15

Dallinga est insaisissable dans la zone de vérité clermontoise. Heureusement pour Pelmard pris à contre-pied, l'attaquant hollandais rate son contrôle.

13

Caufriez reste à terre après une scène de cafouillages dans la surface toulousaine.

11

Clermont se montre plus agressif depuis l'ouverture du score de Sierro. Virginius sème la zizanie dans la défense, le repli de Nicolaisen est impeccable.

10

Clermont a concédé 7 penalties en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe n'en a concédé plus.

9

Toulouse est invaincu lors de ses 3 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 20 décembre 2023 contre Monaco (D1-2).

8

Vincent Sierro se présente face à Ndiaye. Le capitaine toulousain trompe parfaitement le gardien clermontois en ouvrant son pied au dernier moment pour trouver le petit filet. Le Téfécé ouvre le score !

6

Maximiliano Caufriez écope d'un carton jaune pour ce tacle dangereux dans la surface.

5

Dallinga se fait oublier dans la surface et reçoit la passe de Casseres devant le but. Caufriez tacle avec désespoir et arrive largement en retard. M. Gaillouste n'hésite pas à indiquer le point de pénalty !

3

Casseres s'infiltre dans la surface de réparation en plaçant un grand pont sur Matsima. Le milieu toulousain manque son centre dans la foulée.

1

M. Gaillouste siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Gabriel-Montpied !

Les deux formations pénètrent sur la pelouse en compagnie du corps arbitral. Clermont évoluera en maillot rouge, Toulouse arborera sa tenue violette.

La rencontre sera arbitrée par Pierre Gaillouste.

Aron Dønnum (47) – suspendu pour ce match – et Gabriel Suazo (45) sont les 2 joueurs qui ont touché le plus de ballons dans la surface adverse sans parvenir à marquer en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Seuls 2 joueurs de Toulouse ont davantage touché le ballon dans cette zone : Thijs Dallinga (93 – 10 buts) et Frank Magri (64 – 4 buts).

Le banc du Téfécé : Aboukhlal, Babicka, Cissoko, Diarra, Dominguez, Genreau, Kamanzi, Keben, Schmidt.

Le coach toulousain Carles Martinez Novell opte pour un 3-4-3 : Restes - Mawissa, Nicolaisen, Costa - Suazo, Sierro (C), Casseres, Desler - Gboho, Dallinga, Magri.

Le banc du CF63 : Baallal, Bela, Borne, Jacquet, Keita, Kyei, Mbahia, Nicholson, Ogier.

L'entraîneur clermontois Pascal Gastien aligne un 4-2-3-1 : Ndiaye - Armougom, Pelmard, Matsima, Zeffane - Caufriez, Magnin (C) - Boutobba, Cham, Allevinah - Virginius.

Toulouse est l’équipe qui aligne en moyenne le plus jeune 11 de départ en Ligue 1 Uber Eats cette saison (24 ans et 90 jours), tandis que seul Marseille (27 ans et 268 jours) débute ses rencontres avec un 11 plus âgé que Clermont en moyenne (27 ans et 192 jours).

Clermont a reçu contre Le Havre son 6e carton rouge en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé en compagnie du club seinomarin. De son côté, Toulouse est la seule formation n’ayant vu aucun de ses joueurs se faire expulser bien qu’elle a concédé le plus grand nombre de fautes en L1 2023/24 (390).

Aucune équipe n’a été plus souvent sauvée par ses montants en Ligue 1 Uber Eats cette saison que Toulouse (18 fois) et Clermont (10 fois).

Les 2 buts les plus tardifs dans l’histoire de Clermont en Ligue 1 Uber Eats ont été inscrits contre Toulouse : Muhammed Cham après 95’02’’ en septembre 2022 et Florent Ogier après 95’21’’ lors du match aller.

Carles Martinez Novell peut être soulagé du retour de Moussa Diarra et Denis Genreau dans l’effectif. Naatan Skytta est cependant incertain depuis son retour en sélection. Les deux principaux absents du Téfécé aujourd’hui seront sans doute Aron Donnum et Stijn Spierings, tous deux suspendus.

L’effectif auvergnat de Pascal Gastien est amputé de plusieurs joueurs importants pour la rencontre d’aujourd’hui. Cheikh Konaté, Stan Berkani et Adam Mabrouk sont blessés, tandis que Maxime Gonalons et Habib Keita ont été laissés au repos. Enfin, Elbasan Rashani, Neto Broges et Johan Gastien sont suspendus.

Clermont est la seule équipe à avoir connu 5 capitaines différents au coup d’envoi en Ligue 1 Uber Eats cette saison (Gonalons, Ogier, Magnin, Diaw et Neto Borges). Le Brésilien portait le brassard lors des 2 derniers matchs du club auvergnat, mais sera suspendu pour cette rencontre.

Toulouse reste sur 2 défaites en Ligue 1 Uber Eats (v Le Havre et Lyon), mais n’a plus enchaîné 3 défaites dans l’élite depuis février-mars 2023 (revers contre Marseille, Reims et… Clermont).

Clermont reste sur une victoire en Ligue 1 Uber Eats (2-1 v Le Havre), mais demeure la seule équipe à ne s’être jamais imposée par plus d’un but d’écart cette saison.

Toulouse est la seule équipe actuelle de Ligue 1 Uber Eats contre laquelle Clermont n’a perdu aucun match dans l’élite (2 victoires, 1 nul).

Neuf points séparent les deux formations avant la rencontre d’aujourd’hui. Clermont a maintenu ses espoirs de maintien en Ligue 1 Uber Eats avant la trêve internationale grâce à son succès face au Havre (2-1). De l’autre côté, Toulouse s’est éloigné du Top 10 après avoir essuyé deux revers face au Havre (0-1) et Lyon (2-3).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Clermont Foot 63 (18e, 20 points) accueille le Toulouse Football Club (11e, 29 points). Le coup d’envoi sera donné à 15h au Stade Gabriel-Montpied.

6'

M. CAUFRIEZ

8'

V. SIERRO (pen)

18'

V. SIERRO

46'

M. DIARRA

M. DESLER

45' +5

Y. ARMOUGOM

61'

S. NICHOLSON

B. BOUTOBBA

61'

H. KEITA

J. ALLEVINAH

73'

T. DALLINGA

74'

Z. ABOUKHLAL

F. MAGRI

77'

I. M'BAHIA

M. ZEFFANE

77'

J. BELA

M. CAUFRIEZ

78'

I. M'BAHIA

79'

V. SIERRO

83'

N. SCHMIDT

Y. GBOHO

87'

S. BABICKA

T. DALLINGA

90' +2

G. KYEI

A. VIRGINIUS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Tifenn LEPRODHOMME
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

10

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 4
1 Victoire(s) domicile 2
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 MARS 2024

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 SEPT. 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 MARS 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 SEPT. 2022

2 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 30 JANV. 2021

3 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Tifenn LEPRODHOMME
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU